Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Quels sont les objectifs du pôle famille ?


Le pôle famille propose des animations. L'objectif phare de ces animations est de favoriser les rencontres entre les personnes pour lutter contre l'isolement. Les activités sont utilisées comme supports pour rencontrer d'autres personnes, d'autres lieux. Le partenariat entre les différents pôles du centre et avec des structures extérieures permet de mutualiser des expériences.



-Travail sur la parentalité

Il s'agit d'accompagner les parents dans leurs réflexions autour de la parentalité. L'écoute, le respect de la personne, la mise en fonciance et parfois l'accompagnement physique sont autant de moyens utilisés pour mettre en place cet accompagnement. Le travail sur la parentalité s'articule autour de plusieurs  axes :
  • Les soirées débats : rencontres entre parents et professionnels de la parentalité
  • L'accompagnement scolaire : voir secteur enfant
  • Le groupe de parents d'ados : rencontres autour d'un café entre parents et professionnels sur les problématiques liées à l'adolescence
  • Soutien des parents
  • Groupe de parole
  • Accompagnement psychologique individuel: gratuit, sur rendez vous les derniers mardis du mois de 17h00 à 20h00.
  • Permanence juridique: gratuite, sur rendez vous les 1er et 3èmes mercredis du mois de 18h00 à 19h30, rencontre avec un avocat
  • sorties culturelles
  •   ateliers bien-être:  pour les mamans: 2 à 5 € la séance selon l'activité. Une séance par mois en petit groupe, garde d'enfant possible
pole_famille.png

- Aide au départ en vacances

Accompagner les parents qui participent à la vie du centre social dans l'élaboration d'un projet de départ en vacances. La CAF participe au financement de ce projet sur dossiers individuels réalisés avec l'animatrice.


- Sorties familiales


Sorties-journée en famille pour différentes destinations, elles ont lieu le samedi. Elles permettent du lien entre les habitants qui partent et vivent une journée ensemble.
Tarif selon les revenus. 4 à 6 sorties par an.
Toutes les propositions sont les bienvenues.
sortie-familiale.png


- Animation P.M.I. (Protection maternelle infantile)

La Maison du Département du Rhône (MDR) propose, dans son service PMI, 30 rue de la Baïsse de peser les enfants pour vérifier leur bonne santé. Le mercredi après-midi de 13h30 à 17h00 une animatrice est sur place pour acceuillir les plus grands et permettre à la maman et aux bébés de rencontrer auxiliaires, infirmières ou assistantes sociales.

- Le rendez vous des bambins
Nous vous accueillons avec votre enfant de 0 à 4 ans dans un espace de détente, de jeux et de rencontre.
Accès libre et gratui.
Les lundis de 8h30 à 11h30 et jeudis de 14h00 à 17h00, 9bis rue Louis Braille (N°23).
En partenariat avec le conseil général et la Mairie de Villeurbanne.

Partager cette page

Repost 0
Published by