Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2014 1 30 /06 /juin /2014 19:34

Les inconnues sont encore nombreuses, les ajustements de dernière minute seront multiples. L’incidence de cette réforme est complexe, pour les parents, les nourrices, les enseignants, les municipalités, les associations, les enfants de 3 à 11 ans

 

Pour rappel : le mercredi, les enfants termineront les cours à 11h30. Une garde des enfants dans leur école sera assurée par la ville de Villeurbanne.

 

Qu’en est-il pour notre Centre Social ?

 

Notre commission inscription en ALSH pour les mercredis de l’année scolaire 2014-2015 a fonctionnée différemment qu’à son habitude. Cette fois ci,  le critère premier qui a été pris en compte est celui de l’école où est scolarisé votre enfant.

 

Pour des raisons pratiques et financières, nous avons fait le choix d’organiser  le ramassage par pédibus, des enfants scolarisés dans les groupes scolaires : Antonin Perrin, Jean-Jaurès et Léon Jouhaux. Nous avons eu sur ce point, un accord de principe du service éducation de la ville de Villeurbanne.  Appel aux bénévoles qui souhaiteraient nous donner un coup de main dans cette organisation à monter.

 

Ces 3 groupes scolaires représentaient sur l’année scolaire 2013-2014 environ 65% des effectifs des enfants de nos Accueils de Loisirs du mercredi. Suite à la première étape de travail de la commission, nous arrivons à environ 66% des places attribuées. La méthode a été différente, mais le résultat très proche. Nous n’avons pas pour le moment, modifié la structure du groupe d’enfants. Ainsi pour ces enfants, nous proposons aux parents d’aller chercher leurs enfants à 11h30 dans leur école et de les rassembler pour le repas qui aura lieu comme les autres années au restaurant scolaire d’Antonin Perrin. Les enfants poursuivront ensuite leur journée au sein de notre association à l’identique des années précédentes.

 

Nous devons maintenant, répondre rapidement aux autres familles.  


Nous devons étudier la possibilité d’organiser un accueil d’enfants de maternel scolarisés dans le privé. Notre offre de loisirs de la matinée n’entrera pas dans le cadre des ALSH. Mais s’il existe une demande de parents, nous serions en mesure d’y répondre en articulant l’accueil des enfants de moins de 6 ans le matin, avec le repas au restaurant scolaire d’Antonin Perrin et la poursuite sur l’ALSH avec tous les autres enfants.

 

Nous devons étudier la possibilité d’organiser un ALSH pour les enfants de l’élémentaire scolarisés dans le privé. Là encore cela dépend du besoin des familles qui doivent nous contacter si nécessaire. Nous pouvons imaginer une bonne articulation avec le repas du midi et les autres enfants pour le reste de la journée à l’image des autres années.

 

Voici à ce jour ce qu’il est possible de vous présenter. Cela risque bien de devenir le feuilleton de l’été, nous publierons sur le blog, l’avancée de notre travail…

 

A très bientôt

Partager cet article

Repost 0
Published by Bloggy - dans Pôle enfance
commenter cet article

commentaires